Dukas - Polyeucte Overture & L'apprenti sorcier | Roussel - Le festin de l'araignée | Orchestre National des Pays de la Loire & Pascal Rophé (2019) [FLAC] [16-44] Yggtorrent


Dukas - Polyeucte Overture & L'apprenti sorcier | Roussel - Le festin de l'araignée
Orchestre National des Pays de la Loire & Pascal Rophé


2019

191214103435564017.jpg




-------------------------------------------------------------------------------------

On ne sait jamais ..., à l'unique attention de la TEAM-PENDING, selon leurs précieuses recommandations:
SYNOPSIS (!) Comme le titre l'indique avec bonheur, ce CD est consacré à des oeuvres de Dukas et Roussel, interprétées par l'Orchestre National des Pays de la Loire & Pascal Rophé, NOMBRE DE PISTES: 15, ARTISTES: ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE & PASCAL ROPHÉ, ALBUM : DUKAS - POLYEUCTE OVERTURE & L'APPRENTI SORCIER | ROUSSEL - LE FESTIN DE L'ARAIGNÉE, LABEL: Bis, PLAYING TIME (DURÉE QUOI): 59:46, DATE DE SORTIE : 2019, GENRE : CLASSIQUE, FORMAT AUDIO: FLAC 16 BITS 44100HZ, BITRATE: 590 kbps, NOMBRE DE FICHIERS: 20, "NOM DE LA RELEASE" (sic) (....NE ME DEMANDEZ PAS....): DUKAS - POLYEUCTE OVERTURE & L'APPRENTI SORCIER | ROUSSEL - LE FESTIN DE L'ARAIGNÉE, ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE & PASCAL ROPHÉ, TAILLE TOTALE: 246 Mo
Voilà, c'est pas plus moche que certaines prez, et c'est YGG-IMPEC.

-------------------------------------------------------------------------------------

Accessoirement, pour les autres:




191214103458477380.jpg
19121410351523592.jpg



L’orchestre philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers en septembre 1971 sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l’initiative de Marcel Landowsky, directeur de la Musique au Ministère de la Culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l’orchestre de l’opéra de Nantes et de l’orchestre de la Société des Concerts Populaires d’Angers. Ainsi, depuis l’origine, cet orchestre présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d’emblée une « couleur française » marquée par les enregistrements de Vincent d’Indy, Henry Rabaud et Gabriel Pierné. Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant dix-huit ans, de 1976 à 1994. Avec lui l’orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie etc.)Le néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004, donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son audience. L’orchestre devint « national » en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine.Le brésilien Isaac Karabtchevsky devient le quatrième directeur musical en septembre 2004. Dès son arrivée, il crée, à côté de l’orchestre, un chœur amateur afin d’élargir le répertoire aux grandes œuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l’orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle (Tchaïkovsky, Mahler, Stravinsky, Bartok).Sous sa direction, l’orchestre a effectué une tournée triomphale en Allemagne (mars 2006). L’ONPL a donné en avril 2008 trois concerts en Chine sous la direction d’Alain Lombard suivis d’une dizaine de concerts au Japon dans le cadre de la Folle Journée de Tokyo. En septembre 2010, le chef d’orchestre américain John Axelrod est nommé directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Les programmes proposés par John Axelrod sont à son image : ouverts sur le monde. En février 2011, sous sa direction, l’ONPL a animé la soirée des Victoires de la musique classique et du jazz, à La cité de Nantes et, en mai 2012, la soirée de gala des International Classical Music Awards (ICMA).En février 2013, Pascal Rophé est choisi pour succéder à John Axelrod. Pascal Rophé est directeur musical désigné à partir de septembre 2013. Il devient directeur musical de plein exercice à partir de septembre 2014. (WebSite)

On jurerait l’ouverture d’un drame romantique de langue allemande. C’est d’ailleurs ce que la critique a reproché à Paul Dukas après la création de Polyeucte - Ouverture pour une tragédie de Corneille aux Concerts Lamoureux en 1892 : pas très ars gallica tout ça. Cette grande partition déploie en effet un lyrisme que le chantre de Bayreuth nous a habitués à associer aux forêts des légendes germaniques – et pas à l’alexandrin de Corneille. Ainsi, le thème désolé des premières mesures, magnifique unisson des altos et des violoncelles, a tout à la fois l’emphase et la sobriété d’un leitmotiv wagnérien. On regrette que cette œuvre, leçon d’harmonie et d’orchestration, soit si peu donnée en concert – L’Apprenti Sorcier, placé en dernière position de ce couplage, et sa fortune cinématographique ont eu raison d’une bonne partie de la production de Dukas.
L’Orchestre national des Pays de la Loire et son chef Pascal Rophé poursuivent leur troublante exploration des œuvres du tournant des XIXe et XXe siècles avec une partition plus immédiatement « française » à l’oreille : le ballet d’Albert Roussel intitulé Le Festin de l’araignée et créé en 1913 juste avant celui de Debussy (Jeux). Toujours aussi opulente, son orchestration se met au service de l’agrandissement d’un petit coin de verdure. La luxuriance des timbres, souvent traités en soliste, agit comme un microscope sur le monde mystérieux de nos jardins. Inspirée des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, cette pantomime au prélude enchanteur anime un bestiaire certes miniature mais dont le quotidien touche au tragique.
D’une inspiration (Corneille) à l’autre (Fabre puis Goethe), Pascal Rophé modèle son orchestre comme s’il interprétait une partition contemporaine, c’est-à-dire avec la précision d’un orfèvre. Que ce soit dans le choix des œuvres ou dans la direction artistique, Bis fait décidément du beau travail. © Elsa Siffert/Qobuz

Pascal Rophé fait briller le patrimoine symphonique français.
Les 150 ans de la naissance d’Albert Roussel sont scandaleusement passés inaperçus ! Au niveau discographique, la seule parution fut celle du coffret anthologique Warner ! Dans ce contexte, on accueille avec appétit ce nouvel enregistrement du ballet Le Festin de l’Araignée par Pascal Rophé et son Orchestre National des Pays de la Loire.
Composé en 1913 à l’initiative du mécène Jacques Rouché, le Festin de l’araignée est l’un des très grands chefs d’oeuvre de la musique française. Cette chorégraphie animalière est une merveille musicale telle une dentelle instrumentale aux timbres clairs. Roussel tire des sortilèges d’un petit effectif instrumental et il dessine une poésie simple mais si évocative. Pascal Rophé soigne à la fois la narration des saynètes chorégraphiques et la transparence de l’orchestration.
Quasi contemporain d’Albert Roussel, Paul Dukas est un complément éditorial parfait. Le musicien est représenté par sa rare ouverture Polyeucte, ouverture pour une tragédie de Corneille et par l’illustre scherzo pour orchestre l’Apprenti sorcier. L’ouverture Polyeucte est une partition de jeunesse à la fois narrative et puissante dans son geste très “franckiste”. Quant à l’Apprenti sorcier, on ne présente plus son brio instrumental et sa virtuosité orchestrale. Dans ces deux partitions, Pascal Rophé soigne les contrastes et la beauté de l’orchestration de Paul Dukas. On lui sait ainsi gré de rendre à l’Apprenti sorcier sa transparence des timbres et la richesse de l’harmonie, loin des interprétations bodybuildées qui dénaturent cette oeuvre.
L’Orchestre National des Pays de la Loire est depuis sa fondation par Pierre Dervaux l’un des grands défenseurs du patrimoine musical français. Ce nouveau disque avec Pascal Rophé, qui vient après deux grandes réussites dédiées à Dutilleux et Dusapin, est un événement discographique qui démontre que les phalanges françaises se doivent de défendre leur héritage culturel.
Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 10Interprétation : 10 (crescendo-magazine)



181105115833419340.gif

1912141035453104.jpg
191214103616147759.jpg

Label : Bis
Parution: 06.12.19
Codec: Free Lossless Audio Codec (FLAC)
Channels: Stereo / 44100 HZ / 16 Bit
Bitrate : 590 kbps
Duration : 59:46
Total Size : 246 Mo
Inclus : Cover, Booklet

161207023836996301.jpg 170815021051437205.gif

mini_191214103723290437.png
Spectrogramme

La Fameuse vidéo Youtube by YGG, avec l'efficace et attentive collaboration du site :
(conseillerais bien à la TEAM de prendre conseil auprès de son fameux DevenirYoutubeur ... Ses balises sont activées ? L'url est whitelistée ? Mais comment fait-il donc ?)
[ Ah bah non, elle ne marche plus non-plus, elle est "temporairement indisponible", le temps de trouver une solution, disons 4 ou 5 ans)



------------------------------------------------------

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !