Le dernier des injustes • Claude Lanzmann (2015) ePub Yggtorrent

3OqQm.png
X4JJd.png
nbE3b.png

d13ab6236a04c29e-3690c44.png


Titre : Le dernier des injustes • Claude Lanzmann (2015) ePub
Auteur : Claude Lanzmann
Éditions : Gallimard
Date de sortie : 2015
Genre : Histoire
Nombre de Pages : 150
Format : ePub
Langue : Français
Nombre de fichiers : 1
Taille totale : 4,90 mo


♦ extrait :

C. L. (Claude Lanzmann) – Vous avez parlé avec ces gens ?

B. M. ( Benjamin Murmelstein)– Non, on ne pouvait pas. On avait une escorte de SS. Mais on s’est vus, on s’est regardés. Par ces regards échangés, tout était dit.

Le lendemain, on est arrivés à Nisko. Ensuite, on a marché sur 12 kilomètres. Le pont sur le San avait sauté. De là, on nous a conduits sur une hauteur dominant la vallée. Nous sommes arrivés dans une localité nommée Zarzecze. Zarzecze signifie en polonais « au-delà du fleuve ».

Le lendemain, il y a eu l’appel et Eichmann a parlé. Il nous a expliqué brièvement qu’un camp allait être installé. Il fallait d’abord construire les baraques des SS, ensuite celles pour l’équipe du camp, pour ceux qui restaient là. Il fallait respecter les mesures sanitaires. Ne pas utiliser l’eau, creuser de nouveaux puits parce qu’il y avait le typhus, le choléra, etc. Ensuite, il a dit : « Il faut se procurer de l’eau fraîche à n’importe quel prix. De l’eau non contaminée. Sinon… » Je m’en souviens encore, il a marqué une pause pour donner plus de poids à ses paroles, il a souri et il a repris : « Sinon, c’est la mort. »

« Sinon… » Il a marqué une pause, il a souri et il a repris : « Sinon, c’est la mort. »

Le tribunal de Jérusalem s’est longuement penché sur ce discours. La question était de savoir si Eichmann avait réellement tenu un tel discours. Eichmann l’a nié. On lui a dit : « Vous avez parlé à Nisko de… Et vous avez dit : “Sinon, c’est la mort.” » Eichmann a dit : « Je n’ai jamais tenu de discours à Nisko. » Et il avait raison. Il avait parlé à Zarzecze, pas à Nisko.

Et il a nié avec une telle conviction qu’on a fini par le croire. Mais voyez-vous… j’ai bien connu Eichmann. J’étais au premier rang. J’étais assis aussi près de lui que de vous aujourd’hui. Et à l’époque, je n’étais pas…


_ __________ ♦ __________ _

ZZe1b.png

• Like to see more ? Then clic here •

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !